×
Purgatoire
Purgatoire Par Meriem OUDGHIRI
Le 27/01/2023

Trois fois le budget de Rabat, des milliards de dirhams dépensés pour améliorer le cadre de vie des habitants, 1 milliard de DH pour la propreté, soit le tiers du... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Industrie manufacturière: Des projections optimistes pour le T4

Par L'Economiste| Le 08/12/2022 - 10:23 | Partager
Industrie manufacturière: Des projections optimistes pour le T4

Les entreprises de l’industrie manufacturière restent globalement optimistes pour ce 4e trimestre. Elles s’attendent à une augmentation de leur production, d’après l’enquête de conjoncture du HCP.

"Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de l’«Industrie automobile», de la «fabrication d’équipements électriques» et des « industries alimentaires » et, d’autre part, à une diminution de celle de l’« industrie chimique» et de la «fabrication de boissons»", relève le HCP. Dans le domaine de l’emploi, les patrons parient globalement sur des effectifs stables. En outre, les entreprises de l’industrie extractive s’attendent à une hausse de leur production, ce qui serait dû principalement à une augmentation de la production des phosphates. Les effectifs employés devraient également rester stables.

Pour ce trimestre, la production énergétique devrait reculer, du fait de la baisse de la production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné". En revanche, l’emploi resterait stable. Enfin, les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une stabilité de la production notamment dans les activités du "captage, traitement et distribution d’eau" et une stabilité des effectifs employés.