×
Changer de logiciel
Changer de logiciel Par Mohamed Ali Mrabi
Le 27/02/2024

«Le lien qui unit nos deux pays est exceptionnel. Tournons-nous vers l’avenir!» Le message posté par le chef de la diplomatie française,... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Industrie : la production en légère baisse au T3

Par L'Economiste| Le 07/12/2023 - 10:22 | Partager
Industrie : la production en légère baisse au T3

La production de l’industrie manufacturière aurait connu une légère baisse au 3e trimestre de 2023 (T3), selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette situation est le fruit d'une diminution de la production dans les branches de l’"Industrie chimique", de l’"Industrie automobile" et de la "Fabrication d'autres produits minéraux non métalliques", et d’une hausse de la production dans les branches de l’"Industrie alimentaire", de l’"Industrie de l'habillement" et de la "Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques", précise le HCP dans sa note de conjoncture.

Quant aux carnets de commandes du secteur, ils sont jugés d’un niveau "normal" par les chefs d’entreprises. S’agissant de l’emploi, il aurait connu une stabilité. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 77%. 

Par ailleurs, un quart des entreprises de ce secteur auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, principalement celles d’origine étrangère. Globalement, les entreprises estiment que le niveau de leurs stocks est resté "normal", tandis que la trésorerie aurait été jugée "difficile" selon 25% des patrons. Par branche, cette proportion atteint près de 33% dans la "Fabrication d'équipements électriques".

E.M.G.