×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Industrie: La banque de projets pour l'accélération

Par L'Economiste| Le 14/12/2020 - 12:28 | Partager
Industrie: La banque de projets pour l

Dans ce contexte de pandémie (Covid-19), les industriels marocains ont démontré leur capacité à fabriquer des produits et équipements aux normes internationales capables de répondre à la fois à la demande locale et aux marchés à l’export. Lancée par le ministère de l'Industrie, la banque de projets s’inscrit dans le cadre du nouveau plan de relance industriel (2021-2023).

Cette nouvelle stratégie repose sur l’instauration d’une politique de substitution aux importations, le renforcement du capital marocain dans l'industrie, ou encore la dé-carbonisation de l'industrie pour préserver et renforcer l'export. Plusieurs branches industrielles sont représentées à travers une centaine de projets exposés sous forme de fiches-projets.

L’objectif des fiches est de donner une vision globale des principales opportunités d’accélération du marché intérieur. L’ambition est de rendre accessible les perspectives générales basées sur des données publiques et des entretiens avec des experts et des industriels de chaque filière.

Une cellule appelée "War-Room" composée de plus de 25 personnes dédiées et plusieurs directeurs centraux a été mise en place par la tutelle pour accompagner les porteurs de projets dans les différentes phases de développement.

A.R.