×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 159.147 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 199.098 articles (chiffres relevés le 27/5 sur google analytics)
Flash

Industrie: Hausse de 2% de l'indice IPIEM

Par L'Economiste| Le 14/09/2019 - 15:21 | Partager
Industrie: Hausse de 2% de l

L'indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une hausse de 2% au cours du deuxième trimestre 2019 par rapport à la même période de 2018, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP). Cette évolution résulte notamment de la hausse des indices de la production des "industries alimentaires" de 5%, des "industries chimiques" de 2,1%, des "articles d'habillement et fourrures" de 6,5%, de "l'industrie automobile" de 10,9%, des "papiers et cartons" de 17,3%, des "produits de l’industrie textile" de 1,3% et des "machines et appareils électriques" de 1,9%, explique le HCP dans une note d'information relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPIEM) du deuxième trimestre 2019.

L'indice de la production des "autres produits minéraux non métalliques" a enregistré, en revanche, une baisse de 3,3% avec une diminution de la production du ciment de 3,6%, des "produits du travail des métaux" de 9,4%, des "produits du travail du bois" de 12,1% et des "produits métalliques" de 2,3%.

Par ailleurs, l’indice de la production minière a enregistré une baisse de 1,1%, résultant de la diminution de l’indice de la production des "produits divers des industries extractives" de 1,1% et de celui des "minerais métalliques" de 1,5%, fait savoir la même source. L'indice de la production de l’énergie électrique a enregistré, de son côté, une hausse de 21,7%, conclut le HCP.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc