×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Industrie 4.0: Le projet «Fez Smart Factory» dévoilé mardi prochain

Par L'Economiste| Le 26/09/2020 - 12:29 | Partager
Industrie 4.0: Le projet «Fez Smart Factory» dévoilé mardi prochain

C'est officiel. Le projet «Fez Smart Factory» sera présenté, mardi 29 septembre 2020, aux médias. Une conférence de presse sera tenue, à ce titre, par le consortium du projet au sein de l’Université Euromed de Fès (UEMF).

Celle-ci fait partie des institutions ayant conçue ce projet, en partenariat avec le Conseil de la région, la CGEM Fès-Taza et la Société Alten Delivery Center. Bénéficiant du soutien du Fonds des zones industrielles durables (Fonzid), suite à un appel à projets concurrentiel lancé conjointement par le MCA-Morocco et le ministère de l’industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, le projet «Fez Smart Factory» vise l'aménagement d'une zone industrielle durable. Et ce, pour répondre aux besoins d’amélioration de la productivité industrielle et des performances environnementales et sociales. Mettre à profit des concepts de l’industrie 4.0 n'est pas en reste.

Concrètement, il s’agit d’un projet pilote au niveau national dont le suivi est assuré par un comité de pilotage présidé par l’Agence MCA-Morocco et le ministère de l’industrie, le CRI de Fès-Meknès ainsi que le département de l’environnement.

D'un investissement prévisionnel de près de 104 millions de DH, Fez Smart Factory (FSF) est composé d’espaces dédiés aux services de transfert de technologie, d’ingénierie, d’innovation et de R&D, d’une usine modèle 4.0 et de lots industriels pour l’installation d’usines 4.0. L’objectif de l’UEMF et de ses partenaires étant de développer une zone industrielle durable pour répondre aux besoins d’amélioration de la productivité industrielle et des performances environnementales et sociales, par la mise à profit des concepts de l’industrie 4.0. Le projet FSF sera composé d’espaces dédiés aux services de transfert de technologie, d’ingénierie, d’innovation et de recherche & développement (R&D) et de recherche technologique (R&T), comprenant un incubateur, un accélérateur de startups, des sociétés d’ingénierie et des entités de R&D et de R&T.

La zone comprendra également la première usine modèle 4.0 au Maroc et 93 lots industriels destinés à des usines intelligentes. S’étendant sur une superficie de 11 Ha (propriété de l’UEMF), le projet FSF abritera également un bâtiment dédié aux services d’innovation pouvant accueillir environ 40 porteurs de projets, 30 startups, 10 sociétés d’ingénierie, 5 entités de R&D et R&T et une dizaine d’investisseurs dans le business center. Parmi les autres composantes du projet figurent une salle de conférence, un hall d’exposition, un restaurant, un service médical, un guichet unique, ainsi qu’une crèche.

Signalons que le projet FSF a bénéficié du soutien du Fonds des Zones Industrielles Durables (FONZID) suite à un appel à projets concurrentiel, lancé conjointement par l’Agence MCA-Morocco et le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique (MICEVN). A terme, ce projet devrait générer plus de 5 milliards de DH d’investissements et plus de 5.000 emplois directs hautement qualifiés. Pour y parvenir, le projet FSF profitera de l’appui des compétences de l’UEMF et de ses plateformes à la fine pointe de la technologie (la plus grande plateforme d’impression 3D du pays et la première École d’ingénierie Digitale et d’Intelligence Artificielle en Afrique).

Y.S.A.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc