×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Indonésie: Près de 400 morts et 500 blessés dans les séismes et tsunami

Par L'Economiste| Le 29/09/2018 - 13:50 | Partager
Indonésie: Près de 400 morts et 500 blessés dans les séismes et tsunami

Le bilan des deux séismes et du tsunami qui ont secoué fortement vendredi l'île indonésienne des Célèbes a bondi de façon spectaculaire samedi, en s'élevant à près de 400 morts et plus de 500 blessés, selon l'Agence indonésienne de prévention des catastrophes. "Quand la menace du tsunami s'est présentée hier, les gens vaquaient encore sur la plage, ils ne se sont pas enfuis tout de suite et sont devenus des victimes", a expliqué Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'agence de prévention des catastrophes (BNPB). Il a, à cet effet, précisé que, selon un bilan actualisé mais toujours provisoire, que 384 personnes ont péri dans ces catastrophes naturelles, en plus de 540 blessés et 29 portés disparus. La ville côtière, où des vagues de trois mètres ont déferlé après une secousse de magnitude 7,5 vendredi, a été également secouée samedi par de puissantes répliques.

Diffusées par des chaînes de télévision locales, des enregistrements vidéo montrent les vagues s'engouffrant dans les bâtiments du littoral, ravageant les maisons et dispersant des conteneurs. Les sinistres survenus vendredi ont provoqué une panne d'électricité qui empêche les communications et complique la coordination des secours. Les dégâts matériels sont colossaux, plusieurs milliers d'habitations, ainsi que des hôpitaux, des centres commerciaux et des hôtels se sont effondrés, en plus d'un pont qui a été emporté.