×
Vieux serpents de mer
Vieux serpents de mer Par Mohamed Ali Mrabi
Le 11/12/2023

A chaque fois que les prix des fruits et légumes flambent, le rôle des intermédiaires est systématiquement pointé. Ces «parasites» seraient... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Impact du séisme sur la croissance : ce qu'en pense Jouahri ...

Par L'Economiste| Le 27/09/2023 - 08:19 | Partager
Impact du séisme sur la croissance : ce qu

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a estimé, mardi à Rabat, qu’il est encore tôt de se prononcer sur l’impact réel du séisme d’Al Haouz sur l’économie nationale.

“Il est encore tôt pour se prononcer. Une analyse approfondie est en cours de réalisation pour mesurer l’incidence du séisme sur différents secteurs d’activité”, a-t-il dit lors d’un point de presse tenu à l’issue de la troisième réunion trimestrielle du Conseil de BAM au titre de l’année 2023.

Selon lui, l’impact sur la croissance, le budget et la balance des paiements ne peut pas être évalué maintenant, soulignant l’importance de prendre le recul nécessaire pour pouvoir identifier la composante de financement la mieux adaptée.

A cette occasion, M. Jouahri a réitéré l’engagement de la Banque centrale à soutenir l’effort du gouvernement et à apporter sa contribution pour soutenir les secteurs de l’économie qui pâtiront des effets du séisme.

Parallèlement, le Wali de BAM a évoqué la situation post-séisme, indiquant que les expériences des autres pays qui ont été frappés par des catastrophes naturelles ont fait preuve d’une reprise de leur activité économique, via le lancement de certains secteurs tels que les Bâtiment et travaux publics (BTP) et le tourisme.