×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Immobilier: Baisse de 70% du taux des crédits Fogarim

Par L'Economiste| Le 08/07/2020 - 10:57 | Partager
Immobilier: Baisse de 70% du taux des crédits Fogarim

Le taux des crédits de Fogarim a accusé une baisse de 70% durant la période de l'état d'urgence sanitaire par rapport à la même période de l'an dernier, a indiqué mardi à Rabat la ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb.

Au Parlement, Bouchareb a souligné que les garanties au titre des crédits bancaires Fogaloge ont, de leur côté, connu une baisse de 46%, en comparaison avec la même période de 2019. Concernant l'emploi dans le secteur immobilier, la ministre a affirmé que la crise a entrain notamment la perte de 1.000 postes au cours du premier trimestre de l'année en comparaison avec la création d'environ 19.000 emplois l'an dernier. Le secteur de l'habitat a été lourdement touché, "puisque 70 à 90% des chantiers ont été à l'arrêt avec des différences selon les régions".

Par ailleurs, Nouzha Bouchareb a évoqué la plateforme "Rokhas" de gestion des dossiers des autorisations urbanistiques. Entre le 23 mars et le 3 juillet dernier, celle-ci a traité 14.630 dossiers du, soit plus de 4.000 chaque mois, ainsi que 1.646 demandes de paiement électronique des services. S'ajoute la délivrance de 1.558 notes de renseignement urbanistique.