×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

IA: Ce que préconise le CESE

Par L'Economiste| Le 19/01/2022 - 15:20 | Partager
IA: Ce que préconise le CESE

En lui accordant la priorité dans le chantier de la transformation digitale, Ahmed Réda Chami, Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a appelé, à la mise en place d'une politique nationale dédiée à l’intelligence artificielle (IA).

 "Conscient de l’importance de ce secteur créateur d’opportunités économiques et sociales majeures, notre pays a mis en œuvre, depuis des années, plusieurs stratégies et programmes en vue d’accélérer sa transformation digitale tels que +Maroc numérique 2013+ et +Maroc digital 2020+", a rappelé Chami.

Sur la base d’un diagnostic partagé, le CESE a formulé une vision et plusieurs recommandations pour faire du digital un véritable levier de développement économique et social de notre pays.

Pour ce faire, deux prérequis demeurent nécessaires. Premièrement, assurer, dans un délai maximal de trois ans, un accès généralisé à l’Internet haut débit et très haut débit, à l’ensemble de la population. Deuxièmement, augmenter la contribution des Technologies de l'information et de la communication à plus de 10% du PIB et le lancement d’au moins une licorne marocaine dans le domaine de l’intelligence artificielle, la Fintech ou l’Agritech dans un délai de cinq ans.