×
Trou noir
Trou noir Par Mohamed Ali Mrabi
Le 01/03/2024

Pour les partis politiques, «le compte n’est pas bon»! Contrairement aux slogans sur la moralisation et la préservation des deniers publics, brandis lors des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Hausse des revenus agrégés des sociétés cotées

Par L'Economiste| Le 09/12/2023 - 16:29 | Partager
Hausse des revenus agrégés des sociétés cotées

Les revenus combinés des sociétés cotées ont atteint 74,4 milliards de dirhams au troisième trimestre 2023, enregistrant une croissance de 4,8% par rapport à la même période de l'année précédente, d'après Attijari Global Research (AGR).

Cette progression est principalement attribuée à la forte contribution du secteur bancaire, affichant une hausse de 21,7% de son produit net bancaire (PNB). En dehors des banques, le chiffre d'affaires agrégé est resté quasi-stable, s'élevant à près de 54 MMDH (-0,5%). Les performances sectorielles mettent en évidence la croissance notable du secteur des BTP (+21%) et la contraction des revenus dans les secteurs de l'énergie et de l'agro-alimentaire. Au cours des neuf premiers mois de 2023, le marché des actions a affiché un chiffre d'affaires agrégé de 225 MMDH, en hausse de 5,3% en glissement annuel.

Certains secteurs clés, tels que l'immobilier, la grande distribution et les banques, ont contribué à cette appréciation, tandis que d'autres, tels que les mines et l'énergie, ont connu une baisse de leurs revenus.

M.Ba