×
«Démocratie paparazzi»
«Démocratie paparazzi» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 16/04/2024

Corruption, détournement de deniers publics, trafic de drogues… les affaires se succèdent, entachant l’image des parlementaires et consommant... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Guerre commerciale : Washington et Pékin s’accordent une trêve

Par L'Economiste| Le 02/12/2018 - 09:50 | Partager
Guerre commerciale : Washington et Pékin s’accordent une trêve

Les Etats-Unis et la Chine ont finalement réussi à s’entendre sur la réduction des droits de douane appliqués par Washington, samedi lors de la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping, à Buenos Aires dans le cadre du G20. Washington a annoncé la suspension de la hausse prévue des droits de douane contre la Chine. A l’issue de cette rencontre, la Maison Blanche a indiqué que la décision de la hausse des droits de douane n'était que suspendue, plus précisément pour une durée de 90 jours. Durant ce délai, les deux géants du commerce mondial devront trouver une solution sur des "changements structurels" dans leurs relations commerciales, notamment à propos des transferts "forcés" de technologie et de la propriété intellectuelle, "les droits de douane de 10% seront portés à 25%", précise la présidence américaine.

Les Etats-Unis semblent avoir obtenu quelques avantages de cette rencontre. Ainsi, ils ont obtenu de la Chine un engagement à acheter plus de produits américains pour "réduire l'énorme déséquilibre commercial entre les deux pays". Pékin va commencer "immédiatement" à acheter des produits agricoles américains, assure la Maison Blanche.