×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Guergarate/ Bir Gandouz: Coup d’envoi de plusieurs projets de développement

Par L'Economiste| Le 07/11/2021 - 08:17 | Partager
Guergarate/ Bir Gandouz: Coup d’envoi de plusieurs projets de développement

El Guergarate et Bir Gandouz bénéficieront de plusieurs projets de développement dont le coup d’envoi a été donné samedi lors de la célébration de la Marche Verte. Le gouverneur de la province, d'Aousserd, Abderrahmane EL Jaouhari, a ainsi lancé les travaux d’aménagement des zones de distribution et de commerce au niveau du poste frontalier El Guergarate et à Bir Gandouz. De 30 ha chacune, ces zones de « dernière génération » mobiliseront un investissement de 160 millions DH et permettront de renforcer l’attractivité économique de la région en vue de booster les investissements privés nationaux et internationaux.

Ces plateformes accueilleront notamment les PME, les PMI et les sociétés de logistique sur tous les maillons de la chaîne de valeur (transporteurs, entrepositaires, représentants des douanes, transitaires, agents de fret…), ainsi que les différents services (restauration, banque, pharmacie, commerces et guichet d’aide à la création d’entreprise et à l’obtention d’autorisations de construire).

A El Guerguarate, El Jaouhari a également lancé les travaux d’électrification dudit frontière (77 millions de DH) via son raccordement au réseau électrique du Centre de Bir Gandouz avec la construction d’un réseau de distribution moyenne tension et basse tension, le renforcement de la centrale de Bir Gandouz et la réalisation d’une centrale solaire avec système de stockage. Pour l’alimentation en eau potable, 24 millions de DH seront aussi consacrés au projet lancé et portant sur la réalisation d’un nouveau forage, d’une station de dessalement de l’eau de mer pour un débit de 432 m3/jour et la construction d’un réservoir surélevé avec une capacité de 200 m3.