×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Guercif: Sadiki inaugure une unité de valorisation de la production laitière

Par L'Economiste| Le 28/03/2022 - 11:02 | Partager
Guercif: Sadiki inaugure une unité de valorisation de la production laitière

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a inauguré, dimanche à Guercif, une unité de valorisation de la production laitière dont l’investissement atteint 60 millions de DH. Cette structure permettra de renforcer le potentiel de la filière laitière aux stades de la production et de la valorisation, consolider l’organisation professionnelle, améliorer les revenus des éleveurs et promouvoir l’emploi au niveau de la province.

D’une capacité de 30 tonnes/ jour grâce aux15.000 vaches laitières réparties dans la province, cette unité bénéficie à près de 2.700 agriculteurs organisés en 13 coopératives autour d’un GIE. Sadiki a par ailleurs lancé les travaux de construction d’un centre de qualification agricole dans la commune Taddart (province de Guercif), formant aux métiers de la polyculture et de l’élevage. Ce projet, financé à hauteur de 27,1 millions de DH, permettra de former 120 stagiaires dans un premier temps, avant d’atteindre 150 diplômés par an à l’horizon 2030 dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, des plantes aromatiques et médicinales et de l’extraction des huiles essentielles.

E.M.G.