×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Grève Ryanair : Les pilotes de cinq pays européens répondent à l'appel

Par L'Economiste| Le 10/08/2018 - 15:38 | Partager
Grève Ryanair : Les pilotes de cinq pays européens répondent à l'appel

Les pilotes belges, allemands, irlandais, suédois et néerlandais de Ryanair ont entamé vendredi une grève européenne, une mobilisation inédite contraignant la compagnie irlandaise à bas coût à annuler plusieurs centaines de vols en pleine période de congés. Sous le slogan "Ryanair must change Now", les pilotes exigent de la direction de Ryanair des conditions de travail décentes, l'application des législations nationales du travail et l'établissement d’un vrai dialogue social, basé sur le respect mutuel. En Belgique, où la compagnie a prévu 104 annulations de vols, une trentaine de pilotes ont observé dés le début de la matinée un sit-in à l'aéroport de Charleroi (BSCA) pour dénoncer l'attitude de la direction de la compagnie irlandaise et son refus d'instaurer un dialogue social, alors que d'autres pilotes et membres du personnel de cabine devaient les rejoindre tout au long de cette journée de mobilisation.

Au total, plus de 55.000 passagers seraient concernés par quelque 400 annulations de vols, au départ et à destination de l’Allemagne, la Belgique, la Suède, l'Irlande et des Pays-Bas. Contestant cette position, l’association de défense des consommateurs en Belgique Test-Achats a annoncé jeudi une action en justice, au nom d’une cinquantaine de ses adhérents, pour obtenir leur indemnisation auprès de la compagnie irlandaise, tout en encourageant les autres passagers affectés par les grèves à exiger ce droit.