×
Couteau suisse
Couteau suisse Par Meriem OUDGHIRI
Le 18/03/2025

Un mix de success stories et de «galères». C’est un peu l’histoire de l’industrie marocaine. Une trajectoire pleine d’enseignements: des stratégies, des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Gestion des bagages : Ces compagnies et aéroports qui doivent mieux faire

Par L'Economiste| Le 06/02/2025 - 09:11 | Partager
Gestion des bagages : Ces compagnies et aéroports qui doivent mieux faire

SosTravel, une société basée en Italie, active dans l'industrie du voyage, a dévoilé ses données sur les incidents liés au bagages des voyageurs. Les données du 12 novembre 2024 au 12 janvier 2025 révèlent des tendances "significatives" en matière de retards, de pertes et de dommages liés aux bagages, indique la société. Trois compagnies sont particulièrement citées dans les incidents liés aux bagages : Royal air Maroc (RAM), Air France et Turkish Airlines. 

« Le problème le plus fréquemment signalé par les passagers était les dommages aux bagages, représentant 49,28 % des cas. Les retards de livraison suivent avec 23,91 %, tandis que les bagages perdus représentent 8,70 % des plaintes. Certains passagers ont signalé plusieurs problèmes combinés, tels que des retards et des dommages, bien que ceux-ci soient inférieurs à 4,35 % », explique SosTravel. Les compagnies aériennes ayant les taux de plaintes liées aux bagages les plus élevés étaient : Royal Air Maroc (8.70%), Air France (7,97 %) et Turkish Airlines (7,97 %). 

Concernant les aéroports, ceux ayant signalé le plus grand nombre de problèmes de bagages sont Istanbul, Paris CDG, Praia et Abidjan. « Les données montrent clairement que l’hiver, en particulier les fêtes de fin d’année, est une période critique pour la gestion des bagages », indique Edoardo Zarghetta de Sostravel.com. A noter que 63% des problèmes sont survenus sur les vols avec au moins une escale.

Selon les données d'AirHelp, plus de 36 millions de bagages ont été perdus, retardés ou endommagées en 2023 dans les aéroports. L'Europe reste le continent où l'on perd le plus de bagages.