×
+ L'ÉDITO
Par Mohamed Ali Mrabi
Le 26/01/2022
Soft power

Et si la culture marocaine avait son Netflix? Avec plus de 200 millions d’abonnés, un chiffre d’...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Gaz: Sound Energy scelle un nouvel accord avec l’ONEE

Par L'Economiste| Le 30/11/2021 - 13:38 | Partager
Gaz: Sound Energy scelle un nouvel accord avec l’ONEE

La société britannique Sound Energy a annoncé, mardi, avoir conclu un nouvel accord « contraignant » de vente et d'achat de gaz avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), concernant le développement de la phase 2 de la concession de production de Tendrara.

Cet accord porte ainsi sur la vente du gaz naturel de ladite concession située à l'Est du Maroc sur une durée de 10 ans. Il intervient suite à la conclusion, à fin juillet dernier, d’un accord de vente de gaz lié au développement de gaz naturel liquéfié (GNL) pour la phase 1 de l’exploitation du puits TE-5 Horst conclu avec Afriquia Gaz. A travers le nouvel accord, Sound Energy et ses partenaires s’engagent sous condition à « produire, traiter et livrer le gaz de la concession de Tendrara, conformément aux spécifications de gaz requises de l'ONEE, au Gazoduc Maghreb-Europe (GME) reliant l'Algérie à l'Espagne et traversant le Maroc ».

Le contrat porte sur un volume annuel allant jusqu'à 350 millions de m3 de gaz naturel par an pendant une période de 10 ans, « avec un volume annuel de prise ou de paiement de 300 millions de m3 ». L’accord reste toutefois soumis, entre autres, à plusieurs conditions, notamment l'octroi de toutes les autorisations et permis nécessaires pour la construction des installations de gaz de la phase 2, à l'approbation finale de la décision d'investissement par les partenaires, les ministères de la Transition énergétique, et du Développement durable et de l'Économie et des Finances.

Toutes les conditions de l’accord doivent par ailleurs être remplies « dans les 90 jours suivant la signature ». Mais, une prolongation est autorisée avec le consentement de toutes les parties, indique la société.