×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Gaz : Chariot Oil optimiste pour le permis de Lixus

Par L'Economiste| Le 19/06/2019 - 10:02 | Partager
Gaz : Chariot Oil optimiste pour le permis de Lixus

Chariot Oil vient de publier les résultats de l’étude de faisabilité de l’exploitation du gisement gazier d'"Anchois" situé sur le permis de Lixus, aux environs de Larache. La compagnie britannique juge le développement du champ d’’Anchois' "techniquement réalisable", avec la possibilité d’exploitation en une seule phase ou par étapes.

D’après la compagnie, les options de développement du gisement gazier incluent un concept "sous-marin-à-terre", utilisant des solutions techniques et des équipements éprouvés conformes aux normes de l’industrie. "Ce concept comprend les puits de production sous-marins reliés à un collecteur sous-marin, à partir duquel une conduite d’écoulement et un ombilical sous-marins relient le gisement à une installation de traitement centrale (CPC) située à terre, où le gaz est traité et ensuite acheminé dans le gazoduc Maghreb-Europe via une conduite de gaz". À noter que la société a également lancé une étude d’impact environnementale pour faciliter les opérations d’évaluation en 2020.