Gaz: Chariot annonce une campagne de forages "réussie" au Maroc

Par L'Economiste| Le 19/01/2022 - 10:49 | Partager
Gaz: Chariot annonce une campagne de forages "réussie" au Maroc

Chariot Oil & Gaz, la société pétrolière opérant au Maroc, a annoncé le 18 janvier, avoir achevé sa campagne de forage du puits Anchois-2 et les opérations techniques y afférentes, ainsi que les activités d’inspection de la découverte Anchois-1, sur le permis Lixus, situé au large de Larache.

Anchois 1, le puits de découverte original foré en 2009, a été localisé et la tête de puits a été inspectée, préparée et couplée avec succès à la plate-forme Stena Don, confirmant sa viabilité potentielle en tant que futur puits producteur, a indiqué Chariot.

"Pour maintenir l’efficacité, il a été décidé de ne pas prélever d’échantillon de gaz de sable A dans le puits Anchois-1 car des échantillons de gaz ont été obtenus avec succès dans le puits Anchois-2 précédemment foré", ajoute la société. Celle-ci terminera les opérations dans le puits Anchois 1.

Quant aux opérations sur le puits Anchois 2, elles ont déjà été suspendues "de manière sûre et efficace "pour un achèvement potentiel en tant que puits de production dans le développement futur", explique la société. Ce puits a permis de recouper un intervalle de gaz long de 100 m".

De nombreuses données récupérées à partir des multiples découvertes de gaz dans le puits Anchois-2, y compris à partir d’un programme complet d’essais de formation souterraine, qui a récupéré douze échantillons de gaz dans sept réservoirs contenant du gaz, qui sont actuellement en route vers le laboratoire pour une analyse détaillée", précise par ailleurs la société.