×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

France/SNCF : Des Chibanis attaquent leur avocate

Par L'Economiste| Le 03/06/2018 - 09:18 | Partager
France/SNCF : Des Chibanis attaquent leur avocate

Alors que l’affaire opposant les Chibanis à la SNCF avait abouti à une condamnation de la société, c’est au tour des ex-travailleurs, pour la plupart marocains, d’attaquer leur avocate. En effet, vingt-deux Chibanis ont porté plainte contre leur ancienne avocate, Me Celie de Lesquen-Jonas, lui reprochant de retenir les indemnités qui leur reviennent. Dans leur plainte, ils affirment que leurs indemnités ont été versées sur le compte professionnel de l’avocate, qui aurait refusé "d'adresser à ses clients les fonds leur revenant", conditionnant leur versement "à la signature d'une convention comportant un honoraire de résultat de 5%".

Les Chibanis expliquent que l'avocate avait déjà "facturé forfaitairement son intervention", et ce, à hauteur de 6.000 euros devant le conseil de prud'hommes et de 30.000 euros devant la cour d'appel. Ces sommes auraient été acquittées, assurent-ils. Mais pour l’avocate, ces accusations sont des "fake news". Pour rappel, 848 ex-salariés de la SNCF, principalement marocains, avaient obtenu gain de cause devant la justice française. Ils devaient recevoir plus de 170 millions d'euros de dommages et intérêts de la part de la SNCF.