×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

France/ Laïcité: Un rejet chez la majorité des lycéens

Par L'Economiste| Le 03/03/2021 - 11:34 | Partager
France/ Laïcité: Un rejet chez la majorité des lycéens

Selon un sondage réalisé par l'Institut français d'opinion publique (Ifop), sur un échantillon représentatif de 1.006 lycéens selon la méthode des quotas, la majorité des lycéens en France rejettent la "laïcité à la française".

Réalisée pour la revue «Le Droit de vivre» et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), l'enquête montre que plus de la moitié des lycéens (52 %) se disent favorables au port de signes religieux ostensibles dans les lycées publics, soit deux fois plus que dans l'ensemble de la population (25 %). En outre, près de la moitié (49 %) ne voient pas d'inconvénient à ce que les agents publics affichent leurs convictions religieuses. Ils ont également 38% à être favorables à ce qu'une loi autorise les élèves à porter un « burkini ».

Cette proportion monte à 63 % chez les seuls élèves scolarisés en REP (réseaux d'éducation prioritaires) et même 76 % chez les lycéens se déclarant musulmans. Plus de la moitié des sondés ne sont pas par ailleurs favorables au droit au blasphème (52 %). Cette proportion atteint même 78 % chez les lycéens musulmans.