×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Flash

    France: inauguration de la plus puissante centrale photovoltaïque d'Europe

    Par L'Economiste| Le 19/10/2019 - 08:59 | Partager
    France: inauguration de la plus puissante centrale photovoltaïque d

    La plus puissante centrale photovoltaïque d’Europe a été, officiellement inaugurée, vendredi, dans le Vaucluse dans le sud de la France. Déjà opérationnelle depuis quelques semaines, cette centrale est installée sur un lac de carrière de la commune de Piolenc dans le Vaucluse. Avec ses 47.000 panneaux posés sur l'eau, la structure qui couvre 17 hectares va être capable de produire de l'énergie 100 % renouvelable pour alimenter en électricité 4.733 foyers, soit près de 10.000 personnes.

    Le projet a été réalisé par Bouygues Energies Services pour le producteur d'énergies vertes Akuo Energy, fournisseur des 47.000 panneaux solaires flottants. « O’MEGA1 est à ce jour la centrale solaire flottante la plus puissante d’Europe. Elle produit de l’énergie 100% renouvelable couvrant la consommation de 4.373 foyers. D’une puissance de 17MWc, la centrale se déploie sur une emprise foncière de 17 hectares et permettra d’éviter l’émission de 1 093 tonnes de CO2 par an », indique Akuo Energy.

    "Révolutionnaire, la centrale solaire, dotée de 47.000 panneaux photovoltaïques, est déployée sur le lac d’une ancienne carrière de Piolenc, et est équipée d’une nouvelle génération de structure flottante. Ce système, qui permet de réduire les conflits d’usage du sol, est destiné à être installé sur des bassins écrêteurs de crues et d’irrigation, des réservoirs d’eau potable, des bassins industriels, des terrains inondables ou encore des lacs de carrières", souligneAkuo Energy.

    La ministre française de la transition écologique Elisabeth Borne et la secrétaire d'État Brune Poirson qui ont fait le déplacement pour l’inauguration officielle ont salué la mise en service de la centrale, qui répond à la nécessité de développer des projets d’énergie renouvelable à grande échelle. « L’aspect innovant de cette centrale ouvre de belles perspectives d’expansion de la technologie du solaire flottant en France, et des promesses d’avenir pour cette industrie tricolore de pointe », ont-elles souligné.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc