×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

France : expérimentation du péage autoroutier sans barrière

Par L'Economiste| Le 11/01/2019 - 15:14 | Partager
France : expérimentation du péage autoroutier sans barrière

La société Sanef, en charge des autoroutes du Nord et de l'Est de la France, a annoncé la mise en œuvre prochaine d'un test de péage sans barrière. Une expérimentation d'un dispositif appelé "free flow" est prévue en ce sens, début février, au niveau de l'échangeur de Boulay-Moselle, dans l’Est du pays. Le nouveau péage s'affranchit de la barrière en la remplaçant par un système composé de caméras et de capteurs capables d'identifier les véhicules empruntant le passage, expliquent des médias français, dont la radio France Bleu, en rapportant l’information. De cette façon, les conducteurs pourront franchir la zone sans s'arrêter... mais pas sans payer, indiquent les mêmes sources en précisant que les propriétaires des voitures repérées par les caméras auront ensuite dix jours pour s'acquitter de la somme dûe, soit en ligne ou via une borne de paiement.

Si la somme n'est pas réglée dans les dix jours, le contrevenant s'expose à une pénalité dont le montant par rapport à celui dû initialement devrait le convaincre de s’exécuter dans les délais ou de se procurer un pass d'abonnement. D’après la Sanef, ce nouveau dispositif, dont le but est de fluidifier le trafic sur un tronçon souvent sujet aux bouchons, permettrait d'économiser 10 millions de litres de carburant, grâce à la suppression des embouteillages. Au cas où le test est concluant, un déploiement plus large du dispositif pourrait être envisagé dès 2021, à commencer par des autoroutes entre Paris et la Normandie, dans le nord de la France.