×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

France : Deux journalistes de Quid.ma menacés d’une mise en examen

Par L'Economiste| Le 03/09/2018 - 14:25 | Partager
France : Deux journalistes de Quid.ma menacés d’une mise en examen

La justice française a-t-elle la compétence de convoquer des journalistes marocains exerçant au Maroc pour un site marocain ? C’est la question que se posent deux journalistes marocains exerçant pour le site Quid.ma. Naim Kamanl et Narjis Rerhaye ont en effet été convoqués par le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris, le 8 octobre prochain, à la suite d’une plainte déposée par Mustapha Adib pour diffamation. Ce dernier est un ex-capitaine condamné pour avoir communiqué des informations à la presse étrangère sur la corruption dans l’armée. Il vit désormais en France.

"Nous exprimons notre profond étonnement de voir la justice d’un pays tiers vouloir donner suite à une plainte infondée et prétendre, au nom de l’accessibilité de notre site en France, nous juger pour un fait fallacieux qui plus est ne la concerne aucunement", dénoncent les deux journalistes. Les deux ont ainsi interpellé les autorités judiciaires marocaines et se demandent si "les citoyens marocains dont le pays de résidence est le Maroc peuvent-ils être justiciables en France" ou si "la justice marocaine accepterait-elle de se départir de ses pouvoirs".