×
L’Afrique se réveille
L’Afrique se réveille Par Mohamed CHAOUI
Le 30/01/2023

De plus en plus de pays réclament à la France de quitter leurs territoires. Hier, c’était le Mali, aujourd’hui, le Burkina Faso. Demain, d’autres... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

France: 15 femmes et 32 enfants rapatriés de Syrie

Par L'Economiste| Le 24/01/2023 - 12:16 | Partager
France: 15 femmes et 32 enfants rapatriés de Syrie

Le rapatriement des familles françaises de Syrie se poursuite. La France, sous pression d'organisations internationales et des familles, a procédé mardi au rapatriement de 15 femmes et 32 enfants qui étaient détenus dans les camps de prisonniers jihadistes dans le nord-est de la Syrie, mettant définitivement fin à sa politique du "cas par cas".

Selon la diplomatie française, "les mineurs ont été remis aux services chargés de l'aide à l'enfance et feront l'objet d'un suivi médico-social". Les adultes sont désormais aux mains des autorités judiciaires compétentes. Il s'agit du troisième rapatriement d'ampleur après celui du 5 juillet 2022 qui avait concerné 16 mères et 35 mineurs et celui du 20 octobre qui avait permis le retour de 15 femmes et 40 enfants. Ces français proches de jihadistes de Daech se trouvaient dans le camp de Roj sous administration kurde, à une quinzaine de kilomètres des frontières irakienne et turque.

Huit des 15 femmes, visées par un mandat de recherche, sont en garde à vue, alors que le sept autres, visées par un mandat d'arrêt, seront présentées à des juges d'instruction du pôle antiterroriste du tribunal de Paris en vue d'une éventuelle mise en examen.