×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Formation professionnelle: Le patronat scelle trois conventions

Par L'Economiste| Le 15/07/2021 - 08:31 | Partager
Formation professionnelle: Le patronat scelle trois conventions Ph. CGEM

Le Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a conclu, mercredi à Casablanca, trois conventions de partenariat portant sur la formation professionnelle ont été signées, en marge du Conseil national de l'entreprise (CNE) de la Confédération.

Ces conventions s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle présentée le 04 avril 2019 devant le Roi Mohammed VI, ainsi que de l'exécution des projets stratégiques pour la mise en œuvre de la Loi cadre 51.17 relative au système d'éducation de formation et de recherche scientifique pour renforcer le partenariat entre le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et la CGEM, indique-t-on.

Ainsi, la 1re convention, qui lie le département de la Formation professionnelle, d'une part, et la CGEM et la Fédération nationale de la minoterie (FNM), d'autre part, vise à déterminer le cadre général pour asseoir et gérer la formation dans les métiers du secteur de la minoterie, notamment à l'Institut Spécialisé de Formation de l'Industrie Meunière - Casablanca. Elle permettra de renforcer le PPP dans ces métiers et les métiers accessoires à travers le renouvellement et la diversification des formations et leur adaptation régulière en parallèle avec le progrès des métiers, ainsi que l'appui et l'accompagnement des professionnels de ce secteur pour la création des centres de formation dans les métiers précités, à gérer dans le cadre des conventions de gestion déléguée.

Quant à la 2e convention, scellée entre le département de la Formation professionnelle et la CGEM, elle porte sur la création et la gestion des formations dans le domaine entrepreneurial et la gestion des TPME à Fès. Cet accord permettra de fixer le cadre et les mécanismes de partenariat à travers la création d'un institut de formation dans ce domaine dont la gestion sera confiée aux professionnels dans le cadre d'une convention de gestion déléguée.

Enfin, la dernière convention lie le département de la Formation professionnelle, d'une part, et la CGEM et l'Alliance marocaine de l'eau d'une part. Elle porte sur la création d'un institut de formation dans les métiers d'eau, d'assainissement et de l'environnement à Fès dont la gestion sera confiée aux professionnels dans le cadre d'une convention de gestion déléguée.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc