×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Fès: Une commission d'inspection prospecte les monuments restaurés

Par L'Economiste| Le 15/05/2019 - 09:15 | Partager
Fès: Une commission d

Pas moins d'une cinquantaine de monuments historiques, restaurés, ou en cours de restauration, vont être passés au crible. En effet, une haute commission d'inspection, regroupant de hauts responsables des ministères de l'Intérieur, Habitat, et Habous, est en conclave actuellement à Fès. La mission qui lui a été assignée, depuis jeudi dernier, est de prospecter les projets de réhabilitation. Outre les 27 monuments historiques déjà livrés, les enquêteurs se rendent également dans les 32 sites dont le coup d'envoi des travaux de sauvegarde a été lancé dernièrement par le Souverain.

Pour rappel, le Roi avait donné des instructions fermes pour que "désormais tous les chantiers de réhabilitation du patrimoine historique à Fès, mais aussi dans les autres médinas du Royaume, puissent respecter le caractère patrimoniale, culturel et historique des villes. Ceci, surtout après la réhabilitation "très moderne" de la place historique Lalla Yeddouna. Le mot d'ordre: toute restauration du tissu ancien doit respecter cette directive et se faire "à l'identique". Autrement, il ne s'agirait pas d'une opération de sauvegarde du patrimoine, mais plutôt d'un façonnage ou d'une création... Même si celle-ci est le résultat d'un concours international d'architecture ou d'une proposition d'un expert britannique, comme c'est le cas de la place Lalla Yeddouna, où le cachet décoratif coloré l'emporte sur l'aspect traditionnel de la cité Idrisside, son histoire, et son architecture.

Y.S.A.