×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Fès: Un centre d’excellence sur les batteries pour bientôt

Par L'Economiste| Le 18/11/2020 - 09:20 | Partager
Fès: Un centre d’excellence sur les batteries pour bientôt Pr Rachid Yazami et Aziz Lahlou, président de l'UPF

«Un projet de création d’un centre d’excellence sur les batteries à l’Université privée de Fès (CEB@UPF) est en cours de réalisation et devrait être inauguré en 2021». Les propos sont du professeur Rachid Yazami, surtout connu pour ses travaux pionniers dans le domaine des batteries au lithium. Pour rappel, il y a tout juste un an, l'UPF recevait Yazami dans le cadre de la conférence inaugurale. L’éminent professeur, qui a occupé le poste de directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France, a promis d’y revenir pour lancer des projets de recherches et propulser sa vile natale. Et il en est ainsi.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Yazami a été professeur invité dans plusieurs universités à l’échelle internationale. Actuellement, il dirige sa société singapourienne KVI Pte Ltd qui détient une dizaine de brevets étendus dans le monde. Pour sa part, l’UPF qui s’est inscrite, depuis sa création, dans une dynamique globale l’engageant dans la voie de la modernité et de l’excellence, à la fois sur les plans éducatif, culturel, scientifique, technologique et entrepreneurial, a tissé des liens de collaboration très étroits avec le Pr Rachid Yazami depuis sa première visite.

«Dans un premier temps, au regard, de son parcours académique très remarquable, aux nombreux travaux de recherche et leurs valorisations qu’il a réalisés et à son engagement pour une relance de la recherche scientifique et technologique au niveau du Maroc, Rachid Yazami a été nommé professeur associé et président du Conseil Scientifique de notre université. Par la suite, il a mené une réflexion autour d’une stratégie permettant d’accompagner les programmes de développement de notre région et de notre pays», rapporte Mohamed Aziz Lahlou, président de l’UPF. Et c’est à l’initiative de Yazami que son université abritera un centre d’excellence sur les batteries. Ce centre CEB@UPF vise plusieurs objectifs, dont notamment la formation par la recherche d'ingénieurs et de doctorants et la conduite d'études, expertises et essais sur les batteries pour des partenaires industriels.

«Mener une recherche de pointe dans le domaine de la batterie intelligente du futur, susciter des collaborations académiques et industrielles à l'échelle nationale et internationale, et organiser des événements, colloques, rencontres, séminaires, conférences et journées portes ouvertes autour de la thématique des énergies renouvelables, ne sont pas en reste», précise le Pr Yazami.

Pour le lancement du CEB@UPF, un projet de recherche sur la batterie intelligente pour l'électromobilité est en train d’être monté. Il intégrera le savoir-faire des chercheurs de certaines universités de la région Fès-Meknès dans le système de gestion des batteries pour l'utiliser dans le développement de la batterie intelligente du futur. «Ce projet a reçu le soutien du président de la région Fès-Meknès, le président du Conseil communal de Fès ainsi que celui du Moroccan Technical Center du groupe PSA au Maroc. Le professeur Rachid Yazami se joindra au projet à travers sa société singapourienne KVI Pte Ltd qui sera mise à la disposition du CEB@UPF», souligne-t-on. Y.S.A

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc