Fès- Recherche et innovation: L'UEMF s'allie avec l'UNA du Mexique

Par L'Economiste| Le 22/02/2022 - 21:11 | Partager
Fès- Recherche et innovation: L

L’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) et L’Université Euromed de Fès (UEMF) viennent de signer un nouveau partenariat pour renforcer le transfert des compétences, l’innovation et la mobilité estudiantine entre autres.

Paraphé par Pr. Mostapha Bousmina, Président de l’Université Euromed de Fès (UEMF) d'une part, et Dr. Enrique Luis Graue Wiechers, Recteur de L'Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) d'autre part, l'accord vise à renforcer les liens entre les deux universités en matière de formation, de recherche & innovation, de transfert du savoir, et de mobilité estudiantine. Les deux partenaires sont en effet convaincus de l'importance de croiser les compétences et de favoriser le rapprochement des cultures pour préparer des futurs cadres imprégnés des valeurs d’ouverture et d’inclusion et conscients de leurs devoirs, de leurs droits et de leur rôle dans la société.

Avec un passé historique riche qui remonte à 1551, année de la première fondation de l’Université Nationale Autonome du Mexique, cette dernière réunit aujourd’hui plus de 360 000 étudiants issus du monde entier et se hisse en première position entre les universités d'Espagne, du Portugal et d’Amérique latine. Par ailleurs, L’UNAM a formé des personnalités influentes du monde de la politique, de la littérature et philosophie, des sciences, de l’ingénierie dont des prix Nobel. Au-delà de l’enseignement, l’UNAM participe activement à des projets culturels et dispose de son propre musée des sciences, musée universitaire d’art contemporain, stade olympique, jardin botanique, salle de concert et une cité universitaire très active ayant reçu le prix du patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses contributions humanistes et artistiques.

En s’associant avec l’UEMF, qui œuvre également à renforcer la dimension multiculturelle, le partage et l’inclusion, la recherche et l’innovation via des actions concrètes telles que l’apprentissage par l’expérimentation (learning by doing), la pédagogie par projet ou encore les cours inversés, L’Université Nationale Autonome du Mexique entend collaborer au développement de l’autonomie et de l’épanouissement de toute la communauté estudiantine.

Des opportunités de mobilité imminente, destinée aux étudiants du 2ème et du 3ème cycles, ont été évoquées lors de la séance questions-réponses entre les étudiants de l’UEMF et les représentants de l’UNAM.

Y.S.A