×
+ L'ÉDITO
Par Radia LAHLOU
Le 18/01/2022
Fin utile

Il n’y a que les menaces du Père fouettard ou de l’épée de Damoclès qui font, encore et...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Fès-Meknès: Le CRI dresse le bilan du PIAFE

Par L'Economiste| Le 01/12/2021 - 14:05 | Partager
Fès-Meknès: Le CRI dresse le bilan du PIAFE

Le comité régional d’accompagnement et de suivi du Programme Intégré d’Appui et de Financement de l’Entrepreneuriat (PIAFE) s'est réuni, mardi, au siège du Centre Régional d’Investissement Fès-Meknès, en présence notamment des représentants régionaux de la CGEM, des Universités, de Bank Al Maghrib, de TAMWILCOM, de l’OFPPT, de l’ANAPEC ainsi que des banques partenaires affiliées au GPBM.

Lors de la réunion de ce 30 novembre 2021, il a été noté que le comité régional d’accompagnement et de suivi de ce programme inscrit son action dans le cadre du suivi et de l’accompagnement des porteurs de projets notamment les TPME qui constituent la part essentielle du tissu productif de la Région. Cette rencontre vise notamment à présenter le bilan du financement du PIAFE tant au niveau national que régional durant les trois premiers trimestres 2021, ainsi que le bilan et le suivi des actions d’amélioration de l’offre d’accompagnement au niveau régional. Sur cette période, 1736 entreprises ont bénéficié de financement dans le cadre du programme pour un montant de 348 MDH (soit une part de 11,9% pour la Région qui se classe en 4ème position au niveau national). Les secteurs les plus représentés sont le commerce et distribution (29%) , l’agriculture (28%) et l’industrie (14%).

Un bilan des actions d’amélioration de l’offre d’accompagnement a été ensuite présenté par le CRI Fès-Meknès, faisant état d’un avancement de 70% à fin octobre 2021 du plan d’actions instauré par le comité. Outre la mise en place d’outils d’accompagnement standardisés (modèle de Business Plan uniformisé et e-Business Plan simplifié disponible sur le site internet du CRI), de nombreuses actions ont été réalisées avec succès, à l’instar du hackathon d’innovation coorganisé par le CRI et Bank Of Africa dans le cadre du programme Smart Bank, ou le lancement des « Matinées de l’entrepreneuriat », rendez-vous bimensuel organisé par le CRI en partenariat avec Dar Al Moukawil (Groupe Attijariwafa Bank) au profit des porteurs de projets souhaitant s’initier à l’entrepreneuriat et développer leurs compétences.

Cette rencontre a été également l’occasion de faire le point sur le programme d’accompagnement de bout en bout des porteurs de projets « AFWAJ », lancé par le CRI, en partenariat avec la Banque Populaire, la Fondation Création d’Entreprises et l’ANAPEC. Au total, à fin octobre 2021, 470 candidats au niveau des 9 préfectures et provinces de la Région ont pu bénéficier des sessions de formation et d’accompagnement offerts par ce programme inédit.

Le CRI a également présenté son nouveau programme d’accompagnement dédié au femmes entrepreneures, mis en place en partenariat avec le Crédit du Maroc et l’association ESPOD, qui a comme objectif d’accompagner 150 femmes de la région Fès-Meknès dans leurs projets ou idées de projets. Un Appel à Manifestation d’Intérêt a été lancé jusqu’à mi-décembre pour sélectionner la première promotion qui bénéficiera de ce dispositif d’accompagnement.

Y.S.A.