×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste
  • prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

  • Flash

    Fès-Meknès: Le CRI 2.0 défend son bilan 2020

    Par L'Economiste| Le 06/04/2021 - 16:03 | Partager
    Fès-Meknès: Le CRI 2.0 défend son bilan 2020

    Plus de 134 dossiers d'investissement ont été approuvés par la commission régionale unifiée des investissements (CRUI) au niveau de la région Fès-Meknès au titre de l'année 2020.

    "Ces projets représentant 4,9 milliards de DH d'investissement projeté et la création de plus de 11.600 emplois prévisionnels", précise Yassine Tazi, DG du CRI de Fès-Meknès lors d'une conférence de presse, tenue ce mardi à l'issue du conseil d'administration du CRI. "Malgré le contexte de la crise Covid-19, la région Fès-Meknès reste très attractive et dispose d'énormes opportunités d'investissement", a-t-il souligné. Durant l'année écoulée, 3.416 entreprises ont été créées à travers le guichet unique du CRI, ce qui constitue une performance au vu du contexte marqué par la conjoncture liée aux répercussions de la pandémie du Covid-19.

    A noter que ces créations d’entreprises devraient générer 7.400 emplois. Concernant le traitement des dossiers d'investissement, 72 réunions de la CRUI ont été tenues en 2020, avec un délai moyen d'instruction de 24 jours (contre 130 jours en moyenne en 2019 au niveau national). Pour le responsable du CRI Fès-Meknès, son établissement a placé l'accompagnement des TPE et PME au cœur de sa stratégie en développant une offre d'accompagnement sur mesure, au regard de leur prédominance au sein du tissu économique régional et de l'impact de la crise sanitaire sur leur développement. Cette approche a ainsi permis, durant la période précitée, l'accompagnement de 3.300 porteurs de projets par les conseillers du CRI pour de l'information, de la formation, des entretiens individuels ou de l'orientation vers ses partenaires.

    Dans ce cadre, le CRI a lancé plusieurs actions durant l'année 2020 en faveur des TPME, en particulier la caravane digitale « Microlabs Solutions », qui a permis l'accompagnement de 220 porteurs de projets au niveau de la région Fès-Meknès afin de bénéficier du Programme Intégré d'Appui et de Financement de l'Entrepreneuriat (PIAFE).

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc