Fès-Meknès: dix conventions de partenariat pour booster l'industrie

Par L'Economiste| Le 19/05/2022 - 09:13 | Partager
Fès-Meknès: dix conventions de partenariat pour booster l

Dix conventions de partenariat d'un investissement de 160 millions de DH (MDH), visant à booster les investissements industriels au niveau de la région de Fès-Meknès ont été signées, mercredi dans la capitale spirituelle du Royaume.

Signées par le Ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour avec des opérateurs industriels issus des villes de Fès, Taza, Meknès et Ifrane, ces accords de partenariat visent à générer près de 520 emplois directs et à renforcer le tissu des PME de la région et de la souveraineté industrielle du Royaume.

Accompagnés dans le cadre des programmes tels que "Istitmar PME" et "Tatwir Croissance verte", ces projets, inscrits à la banque de projets lancée par le Ministère de l’Industrie et du Commerce, relèvent de six secteurs industriels stratégiques. Il s'agit de la chimie-parachimie, le textile et habillement, les matériaux de construction, l'électrique et électronique, l'automobile et les énergies renouvelables.

Les dix projets d’investissement concernent :

les filières de la chimie, plasturgie et du papier carton, réalisation ou l’extension d’unités de production, secteur du textile et habillement, réalisation d’une unité de confection du prêt-à-porter.

Quant aux secteurs des matériaux de construction et de l’électrique et électronique, les conventions portent, sur la réalisation d’une unité de traitement de marbre et d’une autre de production de compteurs électriques numériques et intelligents.

Ainsi que la réalisation d’une unité de production des radiateurs et l’installation d’une ligne de production de panneaux photovoltaïques.