×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Fès-Meknès: Abdelmalek Bouteyine réélu à la Chambre d'artisanat

Par L'Economiste| Le 17/08/2021 - 08:19 | Partager
Fès-Meknès: Abdelmalek Bouteyine réélu à la Chambre d

Abdelmalek Bouteyine a été réélu lundi à la tête de la Chambre d'artisanat de Fès-Meknès. Le candidat MP a obtenu 74 voix (sur 81) assurant sa propre succession. Son rival, Hicham Merroun (SAP) n'a pu avoir que 3 bulletins. Bouteyine rempile aux commandes d'une région qui compte 125.000 artisans. Lesquels ont été lourdement impactés par la crise Covid-19. «Les artisans ont besoin de 'petits' fonds pour redémarrer leurs activités…ils n’ont toutefois pas de garanties à présenter aux banques», avait souligné Bouteyine lors du CVER.

Rappelons que le taux d’arrêt de production des coopératives d’artisanat a atteint 100% durant le confinement. Il en est de même pour la commercialisation des produits des coopératives engendrée par l’annulation des salons d’artisanat, outre la fermeture de 36.000 espaces de production et de commercialisation de l’artisanat. A ceux-ci s’ajoute la suspension des offres d’accompagnement et des subventions pour les ateliers du programme « Men Ajlik » dédiés aux femmes entrepreneurs et les subventions du conseil régional. Au final, les 1.297 coopératives que compte la région redoutent une asphyxie. A noter que 89% de ces coopératives opèrent dans les secteurs de l’agriculture et de l’artisanat.

Pour les sauver, le CVER recommande de développer des réseaux entre les coopératives ayant des activités complémentaires et les structurer en GIE, les accompagner dans le processus de soumission aux marchés publics, et pousser les adhérents des coopératives à l’utilisation des services de e-commerce (vente en ligne, marketing digital, etc.). Mettre en place une offre packagée d’accompagnement et de formation dédiée aux adhérents des coopératives (ODCO, ADS, Banques) et concrétiser la convention de partenariat pour la mise en place du projet DIRES « Développement des Initiatives Régionales de l’Entrepreneuriat Social », pour apporter l’appui financier l’accompagnement aux porteurs de projets, pour la création et le développement des entreprises sociales, ne sont pas en reste.

Y.S.A.