×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Fès: L'ENS célèbre le printemps des poètes

Par L'Economiste| Le 29/03/2021 - 09:38 | Partager
Fès: L

L'Ecole normale supérieure de Fès (ENS) a célébré, samedi dernier, le printemps des poètes. Organisée en partenariat avec l'Association marocaine des chercheurs en didactique du français, cette première journée d'études, qui s'est tenue sous la thématique "enseigner la poésie", a réuni une pléiade d'universitaires et de poètes marocains et étrangers. Parmi eux figurent Soumya El Harmassi, professeure à la faculté des lettres de Rabat, le philosophe et poète Jean-Paul Michel, le poète et écrivain Abdelhadi Saïd, et Chakib Tazi, professeur à la faculté des lettres et des sciences humaines Dhar El Mehraz.

"La poésie étant, sans contexte, l'expression la plus juste la plus authentique et la plus universelle de toute langue, notre souhait est que cette journée soit, pour chaque participant, l'occasion d'un rapport plus curieux et plus passionnant, à la fois à sa discipline et à son métier d'enseignant de la langue", indique Habiba Touzani Idrissi, professeure à l'ENS de Fès et coordinatrice de l'événement. Pour elle, "le thème de cette première journée (enseigner la poésie) coïncide avec la tradition académique de faire du mois de mars le mois de la célébration de la poésie". Outre la volonté d'instaurer un cycle de rencontres articulées aux événements nationaux et internationaux, les plus marquants, la journée d'études de l'ENS est double. "Nous voulons amener les étudiants à perfectionner leur culture littéraire et critique, et leur donner les ressources, les moyens et les outils pour s'interoger sur les démarches et les dispositifs de mise en œuvre didactique des savoirs acquis, ainsi que les modalités de pragmatisation de ces savoirs en vue d'un enseignement raisonné et réfléchi des langues et des cultures", explique Habiba Touzani Idrissi.

Y.S.A.