×
Soft power
Soft power Par Amin RBOUB
Le 05/12/2022

Le succès appelle le succès. Le Mondial galvanise les foules et redonne de l’espoir à la planète entière après deux ans de Covid. Cette fête sportive révèle aussi les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

Fès : Grande mobilisation pour réussir le Forum de l'alliance des Civilisations

Par L'Economiste| Le 17/11/2022 - 15:22 | Partager
Fès : Grande mobilisation pour réussir le Forum de l

Forte mobilisation à la wilaya de Fès-Meknès pour réussir l'organisation du 9e Forum mondial de l'Alliance des civilisations des Nations Unies, qui se tiendra à Fès, les 22 et 23 novembre 2022. Forum qui réunira le Gotha international avec le soutien de SM le Roi. "Le mot d'ordre est de recevoir les hôtes du Maroc dans les meilleures conditions", insiste le wali Essaïd Zniber, appelant les professionnels du tourisme "à veiller au bon déroulement du séjour des participants à cette rencontre d'envergure". A noter que des commissions de sécurité et d'hygiène ont visité les différents établissements qui accueilleront les invités de l'ONU. Les émissaires du ministère des Affaires Étrangères ont multiplié les rencontres pour garantir une organisation "sans faute".

L'annonce du Forum a été faite lors d'un point de presse à l'issue d'une rencontre bilatérale à la Mission permanente du Maroc à New York entre Nasser Bourita, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger et le Secrétaire Général adjoint Miguel Angel Moratinos, Haut représentant pour l'Alliance des civilisations des Nations Unies. Ce dernier a remercié le Souverain pour avoir bien voulu accepter d'accueillir cet important événement international. Il a ajouté que le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres participera au forum.

Pour ses initiateurs, le Forum se déroule dans un contexte mondial extrêmement difficile marqué par un large éventail de défis mondiaux allant de la montée de l'extrémisme violent, du terrorisme, de la xénophobie, du discours de haine au racisme, à la discrimination et au radicalisme, etc. Ainsi, trouver des voies vers la paix , l'unité et la solidarité ancrées dans le respect mutuel, la dignité humaine et la compassion n'ont jamais été aussi urgentes.

L'événement permettra d'aborder de nombreuses questions transversales et mondiales difficiles avec un accent particulier sur l'Afrique, un continent qui n'a pas encore gagné la place qui lui revient en matière d'action collective et de mobilisation mondiale. "La nécessité de sauver la planète est souvent évoquée, mais nous sommes également tenus d'apprendre à vivre ensemble, à nous respecter et à comprendre l'existence de différentes religions, cultures et civilisations, et le Maroc l'incarne", a souligné M. Moratinos.

Y.S.A.