×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Flash

    Fès: Grand-messe sur les batteries au Lithium

    Par L'Economiste| Le 14/10/2019 - 16:17 | Partager
    Fès: Grand-messe sur les batteries au Lithium

    Les regards seront braqués, ce jeudi 17 octobre, sur l’Université privée de Fès (UPF) qui reçoit Rachid Yazami. L’éminent professeur animera une conférence sur le thème "Les Batteries au Lithium, un défi du 21e siècle". Initiée en partenariat avec l’Association Fès-Saïss, "cette manifestation s’inscrit dans la démarche volontaire de l’UPF de créer des espaces d’échanges avec ses partenaires académiques de par le monde et de contribuer à la promotion du débat autour des grands sujets d’actualité tels que celui traité dans cette conférence", indique Mohamed Aziz Lahlou, président de l’UPF. Pour lui, "l’énergie est au cœur de nos préoccupations journalières et elle est définitivement devenue l’élément vital de nos sociétés modernes. Le recours aux ressources d’énergies renouvelables s’avère une fatalité devant la pénurie des ressources énergétiques fossiles que connaitra incessamment l’humanité". "L’intermittence des ressources d’énergies renouvelables pousse à recourir au stockage au moyen de batteries pour une réutilisation en absence de la source d’énergie ou dans des dispositifs mobiles."

    La rencontre sera aussi l’occasion de rendre un vibrant hommage à un grand savant", confie Hassan Slighoua, président de l’association Fès-Saïss (bureau de Fès) rappelant que Yazami a été le premier à avoir découvert en 1980 le pôle négatif des batteries rechargeables au lithium, utilisées dans la plupart des appareils mobiles aujourd’hui. Il est aussi le créateur d’une puce capable de recharger les batteries des smartphones et les véhicules électriques en dix minutes seulement et capable aussi de signaler une batterie défaillante ou sur le point de prendre feu.

    Natif de Fès, Rachid Yazami a fréquenté les lycées Moulay Rachid et Moulay Driss à Fès, avant d'être admis à l’Institut Polytechnique de Grenoble (INP) où il a occupé par la suite le poste de Directeur de Recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il a été professeur invité dans plusieurs universités dans le monde et occupe actuellement le poste de Professeur en Énergétique à Nanyang Technological University (Singapour).

    Le Pr. Rachid Yazami compte à son actif plusieurs dizaines de brevets étendus dans le monde et quelques centaines de publications scientifiques. Il est aussi lauréat en 2014 du prestigieux Prix Charles Stark Draper de la National Academy of Engineering (NAE) de Washington, équivalent du Nobel pour les ingénieurs, lauréat en 2018 du Prix "Innovation scientifique et technologique" dans le cadre de l’initiative "Takrim 2018" qui lui a été décerné au Koweït, et titulaire en 2019 du Prix Arab Investor Award, dans la catégorie «Green Application». Yazami a été décoré par le Roi Mohammed VI du Wissam Al Kafaa Al Fikria en 2014. Il est enfin élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur de la République française.

    Y.S.A.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc