×
+ L'ÉDITO
Par Radia LAHLOU
Le 03/12/2021
Enfer

Les atavismes hérités d’un autre temps ont laissé des traces indélébiles dans les appellations des...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Fès/ Faux visas Schengen: Le verdict tombe

Par L'Economiste| Le 18/02/2021 - 09:47 | Partager
Fès/ Faux visas Schengen: Le verdict tombe

De lourdes peines viennent d’être prononcées par le Tribunal de première instance de Fès à l’encontre du réseau des faussaires de visas Schengen.

Les principaux accusés dans cette affaire ont ainsi été condamnés à plus de 18 ans de prison cumulés pour « faux et usage de faux, complicité dans l’immigration illégale, assistance à des personnes pour sortir du territoire national sans remplir les obligations réglementaires ». Dans le détail, trois individus, dont deux jugés par contumace ont été condamnés à une peine de 2 ans de prison ferme et une amende de 10.000 DH. Un an de prison ferme et la même amende ont été infligés à quatre autres personnes poursuivies pour complicité dans l’immigration illégale et enfin 18 mois de prison ferme pour quatre autres accusés poursuivis pour falsification de documents administratifs, commerciaux et bancaires.

Le service régional de la police judiciaire de Fès avait arrêté, en 2018, 34 individus dans le cadre de cette affaire de falsification de documents administratifs pour l’obtention de visa Schengen. «Le réseau des faussaires est composé notamment de 4 fonctionnaires et un banquier. Ils procuraient aux demandeurs de visa des documents falsifiés», avait confié à L’Economiste Me Abdelhamid Benmakhlouf, avocat du consulat.

Aussitôt saisi, le parquet général avait ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances de cette affaire. Les faussaires avaient été placés en détention provisoire à la prison locale de Ras El Ma avant d’être déférés devant la justice pour répondre de leurs forfaits, alors que les demandeurs de visa étaient poursuivis en état de liberté.

Au final, 19 accusés ont été condamnés, et 15 autres ont été relaxés.

Y.S.A