×
Géométrie variable
Géométrie variable Par Meriem OUDGHIRI
Le 10/08/2022

Egalité homme-femme: voici une sempiternelle question qui continue de diviser… ou pas. L’enquête L’Economiste-Sunergia, que nous publions aujourd’hui... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

Face à l’urbanisation galopante, LafargeHolcim Maroc prône la construction durable

Par L'Economiste| Le 30/06/2022 - 11:57 | Partager
Face à l’urbanisation galopante, LafargeHolcim Maroc prône la construction durable

Face aux défis de l’urbanisation croissante, des réponses devront être apportées par les spécialistes de la construction. Mercredi 29 juin, LafargeHolcim Maroc a ce sens organisé à Casablanca une conférence sur le thème «Construction durable & Holcim Awards ». Une rencontre qui a réuni différents représentants du secteur du bâtiment en vue de proposer des réponses durables aux contraintes et défis que pose l’urbanisation croissante et aux nouvelles exigences technologiques, environnementales, socio-économiques et culturelles des constructions contemporaines. L’idée est de réfléchir sur l’apport des bâtiments durables dans un contexte marqué par le besoin de limiter les impacts environnementaux.

« Le nouveau défi du 21e siècle, c’est de construire des bâtiments durables, en prenant en compte les impacts environnementaux d'un bâtiment sur l'ensemble de son cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières qui le composent jusqu'à sa démolition et au recyclage des matériaux », a ainsi souligné José Antonio Primo, administrateur DG de LafargeHolcim Maroc. Primo appelle à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, réduire la consommation des ressources naturelles et intégrer dans leur conception du les possibilités de réutilisation ou de recyclage en fin de vie.

Le Groupe a convié plusieurs architectes marocains lauréats des Holcim Awards à présenter leurs projets primés. Les lauréats Yassir Khalil, Fatima-Zahra Bendahmane, Saad Derouich et plus récemment Aziza Chaouni ont ainsi été présents aux panels organisés. La rencontre a aussi réuni des représentants du ministère de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, le Conseil national de l’ordre des architectes, la Fédération des industries de matériaux de construction, ….