×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Exercices maroco-saoudiens pour réagir à un grand séisme

Par L'Economiste| Le 04/03/2018 - 20:40 | Partager
Exercices maroco-saoudiens pour réagir à un grand séisme

Le Maroc et l’Arabie saoudite organisent, du 5 au 8 mars à Casablanca, un exercice conjoint de simulation d’un séisme de forte magnitude dans une zone urbaine. Baptisé "Saoudian and Moroccan Usar Teams Exercise -SAMUTEX 2018", cet exercice mobilise 300 personnes, dont 100 éléments de l’Unité de recherche et de sauvetage en milieu urbain du Maroc (USAR) et 93 personnes de l’équipe saoudienne (SASART). Il nécessitera 36 heures d’engagement continu.

Il s’agit d’une simulation de survenance d’un séisme de forte magnitude ayant dévasté une zone urbaine à haute densité de population et occasionné des dégâts humains, matériels et infrastructurels importants. L’exercice est supervisé par l’INSARAG (Groupe consultatif international de la recherche et du sauvetage). Ce dernier est un réseau composé, entre autres, de pays exposés au risque de catastrophes et de pays qui assistent dans la réponse à ces celles-ci.