×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Etat-ONEE : Où en est le contrat-programme ?

Par L'Economiste| Le 25/05/2017 - 12:09 | Partager
Etat-ONEE : Où en est le contrat-programme ?

C’est la dernière année du contrat programme 2014-2017 entre l’État et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Le comité de pilotage s’est réuni mercredi, en présence du chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani, pour évaluer l’état d’avancement des différents engagements de chaque partie. Du côté de l’État, les différents engagements financiers semblent avoir été tenus. C’est en tout cas l’assurance d’El Othmani qui a indiqué que l’État a alloué 1,8 milliard de DH à l’office comme soutien forfaitaire sur le fuel, a augmenté les fonds propres de l’établissement de 2 milliards de DH et a procédé à la liquidation de 2,5 milliards au titre de la taxe sur la valeur ajoutée, inscrite comme prêt sur l’État.

Pour sa part, l’ONEE a investi 29 milliards de DH. Il s’agit de 15,7 milliards dans le secteur de l’électricité où l’état d’avancement des chantiers atteint 68% et de 13,1 milliards dans l’eau (82%). En outre, l’office a gommé son déficit de 2013 (2,8 milliards) pour réaliser un bénéfice de 790 millions de DH en 2016. Sur cette période, sa capacité de financement a même doublé (4,2 milliards à 8,8 milliards).