×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Espagne: 34 arrestations pour exportation de déchets vers l’Afrique

Par L'Economiste| Le 29/06/2020 - 12:52 | Partager
Espagne: 34 arrestations pour exportation de déchets vers l’Afrique

La Guardia Civil a arrêté 34 personnes originaires d’Afrique pour exportation de déchets vers sept pays du continent. Les mis en cause récupéraient des appareils électroniques et électriques usagés qu’ils exportaient vers le Nigeria, le Sénégal, le Ghana, la Gambie, le Togo, le Bénin, la Guinée Conakry et la Sierra Leone. Le Nigeria était la première destination de ces appareils qui sont souvent manipulés par des enfants en Afrique pour en extraire l’aluminium et le cuivre. Au total, les saisies atteignent 2.500 tonnes. Entre 2018 et 2019, 138 transferts illégaux de déchets dangereux avaient été effectués de Tenerife, selon la Guardia Civil qui a réalisé l’enquête avec Europol.

Le réseau bénéficiait de l’appui d’une Italienne de 62 ans qui était chargée de transmettre les documents nécessaires à la douane, en falsifiant les certificats pour faire croire que ces appareils fonctionnaient parfaitement, explique la Guardia Civil.