×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Erdogan, un pas après l’autre...

Par L'Economiste| Le 16/04/2017 - 21:55 | Partager
erdogan_palais_trt.jpg
 

À peine connus les résultats du référendum sur la réforme constitutionnelle qu’Erdogan se dit prêt à en organiser à un autre, cette fois sur le rétablissement de la peine de mort. Il faut dire que sa victoire dans la consultation populaire sur le renforcement de ses pouvoirs a été obtenue de justesse.

Selon les résultats diffusés par l’agence de presse progouvernementale Anadolu, le "oui" n’aurait recueilli que 51,35% des suffrages après dépouillement des bulletins dans 99% des urnes. Résultats qui sont également remis en cause par le chef de l’opposition qui affirmé que "la modification à la dernière minute des règles électorales remettait en cause la légitimité du référendum". Le Haut-Conseil électoral aurait en effet décidé de valider les bulletins de vote non marqués du sceau officiel des bureaux de vote.

Cela n’a pas empêché le Président turc de saluer une "décision historique" du peuple et appelé les pays étrangers à "respecter" le résultat du scrutin. Erdogan a ajouté que si l’opposition ne soutenait pas le rétablissement de la peine capitale, un nouveau référendum allait être organisé.