×
Convaincre
Convaincre Par Mohamed Ali Mrabi
Le 19/06/2025

Voici comment un geste louable peut se transformer en véritable casse-tête pour les autorités et les citoyens. Longtemps tolérée, dans une logique de solidarité... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Erasmus+ Maroc : 12.000 mobilités et un rôle régional affirmé

Par L'Economiste| Le 16/05/2025 - 09:03 | Partager
Erasmus+ Maroc : 12.000 mobilités et un rôle régional affirmé

L’Assemblée générale annuelle du Bureau national Erasmus+ Maroc s’est tenue ce jeudi à Rabat, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, Azzedine El Midaoui, et de l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Patricia Llombart Cussac. La réunion a permis de faire le point sur les réalisations du programme, notamment à travers la validation des rapports d’activité 2023-2024 et les rapports du commissaire aux comptes.

Depuis 2015, plus de 12.000 mobilités Erasmus+ ont été approuvées pour les étudiants et enseignants marocains, dont 181 lauréats sélectionnés pour des Masters conjoints Erasmus Mundus. À ce jour, 56 projets de renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur, 37 projets pour les organisations de jeunesse et 7 pour la formation professionnelle ont également été co-financés.

Le Maroc se positionne comme premier partenaire du programme Erasmus+ en Afrique et dans la région sud de la Méditerranée. Cette dynamique conforte son rôle stratégique en tant que hub régional pour le développement des compétences académiques et administratives, au bénéfice d’une jeunesse de plus en plus tournée vers l’international.

L’ambassadrice de l’UE a salué le rôle central de la jeunesse et de l’éducation dans les relations maroco-européennes, appelant à construire un pacte pour la Méditerranée en matière de mobilité et de reconnaissance des qualifications. Créé en 2018, le Bureau national Erasmus+ Maroc assure la coordination du programme et agit comme catalyseur de son impact et de sa visibilité.

M.Ba.