×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Épargne, coût de la vie, chômage... les ménages restent pessimistes

Par L'Economiste| Le 17/07/2018 - 12:36 | Partager
Épargne, Coût de la vie, chômage... les ménages restent pessimistes

Le pessimisme règne toujours au sein des ménages marocains quant à leur capacité à épargner. Seuls 5,4% des ménages affirment réussir à économiser une partie de leurs revenus au 2e trimestre, soit quasiment la même proportion qu’au 1er trimestre (5,3%), d’après l’enquête de conjoncture du HCP. En glissement annuel, une toute petite amélioration a été toutefois notée dans ce domaine. La situation financière des ménages s’est pourtant légèrement dégradée, même si leur indice de confiance est restée stable. En effet, 29,5% des ménages s’endettent toujours ou puisent dans leur épargne, alors que 65,1% estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses.

Concernant le chômage, la perception est encore plus négative comparée à la même période de l’année dernière. 74,7% des sondés s’attendent en effet à une hausse du phénomène au cours des 12 prochains mois, alors que 13,0% parient sur une baisse. La donne n’est guère meilleure au sujet des prix des produits alimentaires. Ces derniers ont connu une hausse sur les 12 derniers mois pour 88,4% des ménages, contre seulement 0,2% qui ont ressenti une baisse. Dans les 12 prochains mois, la grande majorité des sondés (84,2%) s’attendent d’ailleurs à une autre augmentation du coût de la vie.