×
+ L'ÉDITO
Par Meriem OUDGHIRI
Le 08/12/2021
Mouches et bazar

Comme son prédécesseur et encore avant lui, le nouveau gouvernement a placé parmi ses priorités la...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Enseignement supérieur: Plus de 2/3 des diplômés décrochent un emploi quatre ans après

Par L'Economiste| Le 27/10/2021 - 16:30 | Partager
Enseignement supérieur: Plus de 2/3 des diplômés décrochent un emploi quatre ans après

Les chiffres concernent l’année 2018, mais ils constituent des indicateurs intéressants sur l’emploi des diplômés de l’enseignement supérieur. Selon l’enquête sur l’insertion professionnelle des lauréats de l’enseignement supérieur dont les résultats ont été présentés mercredi par l’Instance nationale d’évaluation auprès du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (INE-CSEFRS), plus des deux tiers (69,4%) des diplômés de l’enseignement supérieur sont en situation d’emploi quatre ans après avoir décroché leur sésame. 13,3% sont à la recherche d’emploi (chômage), 9,4% sont en situation de reprise ou de poursuite d’études et 7,9% sont inactifs et ne suivent ni études ni formation.

"Ces taux varient selon le genre, les composantes d’enseignement supérieur, le type de diplôme et le domaine d’études", souligne toutefois l’enquête qui concerne 9.899 lauréats de la promotion 2014 interrogés de manière rétrospective en 2018.

Globalement, les diplômés participent fortement au marché du travail, car près de 82,6% des lauréats ont déclaré être en situation d’activité quatre ans après leur sortie des établissements de formation. Cela varie toutefois en fonction du diplôme, du genre et la composante d’enseignement supérieur. Ainsi, le taux est relativement plus élevé parmi les hommes (89,0%) que les femmes (76%) et parmi les diplômés des établissements ne relevant pas des universités (96,7%) que les diplômés des autres composantes.

photo_1.jpg
photo_2_bn.jpg