×
+ L'ÉDITO
Par Meriem OUDGHIRI
Le 08/12/2021
Mouches et bazar

Comme son prédécesseur et encore avant lui, le nouveau gouvernement a placé parmi ses priorités la...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Enseignement supérieur: 2/3 des diplômés employés par le privé

Par L'Economiste| Le 28/10/2021 - 11:50 | Partager
Enseignement supérieur: 2/3 des diplômés employés par le privé

Le secteur privé reste le principal employeur des lauréats de l’enseignement supérieur.

Près des deux tiers des diplômés (64,8%) sont employés par ce secteur, indique l’enquête sur l’insertion professionnelle des lauréats de l’enseignement supérieur dont les résultats ont été présentés mercredi par l’Instance nationale d’évaluation auprès du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (INE-CSEFRS).

Le reste des postes est assuré principalement par l’État (33,1%, y compris les entreprises publiques et semi-publiques), l’auto-emploi qui marque sa présence par l’emploi de 2,3% de l’ensemble des postes occupés par ces diplômés, souligne également cette enquête qui concerne l’année 2018. "Le secteur informel ne contribue à l’emploi des jeunes diplômés que par une faible proportion ne dépassant pas 1,5% de postes". En plus, le secteur privé formel profite plus aux diplômés de l’enseignement supérieur privé (87,2%) et à ceux de la formation professionnelle post bac (81,3%). L’enquête montre en outre que les diplômés des établissements ne relevant pas des universités et ceux des établissements universitaires publics à accès ouvert "s’orientent plus que les diplômés des autres composantes vers le secteur public et semi public".

Les proportions atteignent respectivement 52,5% et 45,7% contre 31,2% pour les établissements universitaires à accès régulé, 13,0% pour la formation professionnelle post bac et seulement 10,7% pour l’enseignement supérieur privé.

emploi_secteur_prive_laureats.jpg