×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Enseignement préscolaire: Ce que préconise le rapport parlementaire

Par L'Economiste| Le 10/06/2021 - 12:22 | Partager
Enseignement primaire: Ce que préconise le rapport parlementaire

Le groupe de travail chargé de l'évaluation des politiques publiques relatives à l'enseignement préscolaire à la Chambre des représentants a dévoilé son rapport pour l’amélioration de l’enseignement primaire. Dans ses recommandations, le groupe appelle à l'adoption du concept d'enseignement préscolaire au lieu de l'enseignement primaire, « compte tenu de la spécificité de la tranche d'âge ciblée et des expériences internationales en termes d'éducation préscolaire ». Les recommandations touchent divers volets : juridique, financier, éducatif…

Sur le volet juridique, le rapport recommande d'accélérer la promulgation des textes et réglementaires relatifs à la loi-cadre 51-57. Il s’agit notamment de la loi relative à l'enseignement scolaire, et de la modification du décret 2.02.382 relatif aux attributions et à l'organisation du ministère de l'Éducation nationale « en vue d’accompagner la répartition des nouvelles tâches entre les différents niveaux du système d’éducation ».

Création de salles de classe

En matière de gouvernance, les parlementaires appellent aussi à mettre en œuvre un nouveau modèle de gestion basé sur la responsabilité exclusive du secteur de l'éducation nationale dans les processus liés, principalement à l'octroi des autorisations pour la création de classes et d'établissements d'enseignement primaire, l’encadrement de leurs employés et l’élaboration des programmes d'enseignement à adopter conformément au référentiel national. A ce sujet, ils appellent à promouvoir la généralisation et le développement de l'enseignement primaire, en plus d'accélérer le processus d’inclusion des enfants de trois ans.

Equipement des écoles

Dans le domaine de l’équipement, le rapport recommande la réhabilitation des salles dédiées à l'enseignement primaire dans les écoles publiques, « afin qu'elles soient conformes aux normes de qualité de l'enseignement primaire ». L’objectif est d’assurer les standards de qualité en matière logistique, pédagogique, sanitaire, éducative et sécuritaire.

Droits des éducateurs

En outre, les parlementaires appellent à élaborer un cadre juridique et financier pour garantir les droits matériels et moraux des éducateurs et identifie la partie responsable de sa gestion. Selon les parlementaires, l’accent devra aussi être mis sur la formation de base des éducateurs de l'enseignement primaire

Manuels scolaires

Concernant les manuels scolaires, les auteurs du rapport demandent l’adoption du référentiel élaboré par le ministère de l'Éducation nationale, et d’« opter exclusivement pour les livres approuvés par ledit département ». Les établissements devront également prendre en compte les spécificités géographiques, culturelles et linguistiques dans la préparation et la mise en œuvre des programmes d'enseignement et élaborer un guide pédagogique spécial pour les enfants en situation de handicap.

Education mixte

Par ailleurs, les parlementaires appellent à fournir toutes les données financières relatives aux contributions de tous les intervenants et contributeurs au programme national afin d'améliorer la transparence et de faciliter les processus de suivi et d'évaluation. Ils réclament davantage de fonds pour promouvoir l'enseignement primaire à partir du budget du ministère de l'Éducation nationale. En outre, les députés recommandent de poursuivre l’éducation mixte basé sur la combinaison de la formation en présentiel et les solutions technologiques qui engagent les parents dans le développement des capacités de leurs enfants

Enfants d’immigrés

Enfin, concernant les enfants d’immigrés, le rapport recommande d'élaborer un guide pédagogique pour l'éducation inclusive de cette catégorie. Cela passe par l’élaboration d’un manuel en leur faveur et la révision les livres d’enseignement « afin de les harmoniser avec la perspective éducative de cette catégorie ».

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc