×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Énergies renouvelables : Ce que recommande l’AIE au Maroc

Par L'Economiste| Le 08/05/2019 - 11:36 | Partager
Énergies renouvelables : Ce que recommande l’AIE au Maroc

Le Maroc doit encourager les investissements privés en faveur des énergies vertes "en réformant les marchés du gaz et de l’électricité et en rendant opérationnelle l’Autorité de régulation prévue (Agence nationale de régulation de l’énergie)". C’est l’une des recommandations de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans sa "Seconde revue en profondeur de la stratégie énergétique du Maroc". L’Agence a en effet appelé le Royaume à faire de l’efficacité énergétique une "priorité nationale", en appliquant notamment la législation existante, en élaborant des politiques et des normes en faveur d’une efficacité énergétique rentable, et en agissant rapidement pour adopter et mettre en œuvre une stratégie nationale d’efficacité énergétique à l’horizon 2030". À noter que le Maroc compte investir 30 milliards de dollars à l’horizon 2030 dans les énergies renouvelables.

L’AIE recommande également au Maroc d’améliorer la sécurité énergétique "afin de mieux gérer les risques résultant de la dépendance aux importations. Cela passe notamment par la révision des politiques de stockage de pétrole et la sécurisation des importations futures de gaz naturel outre le renforcement de l’exploitation du système énergétique". Par ailleurs, le Maroc devra accélérer le développement des technologies renouvelables ainsi que les innovations "en allant au-delà du secteur énergétique, afin d’encourager l’adoption de systèmes durables de refroidissement et de chauffage, de transport et de gestion de l’eau".