Emmanuel Macron se rendra au Mali

Par L'Economiste| Le 15/12/2021 - 11:25 | Partager
Emmanuel Macron se rendra au Mali

Le président français Emmanuel Macron se rendra lundi à Bamako, au Mali, où il rencontrera le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta, a annoncé, mercredi, l'Elysée.

Les deux hommes vont échanger sur les questions sécuritaires et la réussite de la transition. Il s’agira de la première rencontre en tête-à-tête entre Macron et le Colonel Goïta. Ce déplacement du chef de l’Etat français au Mali interviendra quelques jours après le retrait des soldats français de l’opération Barkhane de la ville de Tombouctou. La force française Barkhane a rendu mardi le camp de Tombouctou à l'armée malienne après presque neuf ans de présence ininterrompue dans cette emprise du nord du Mali.

Après Kidal et Tessalit, la force Barkhane achève donc son désengagement d'une partie du nord du Mali, conformément à la réorganisation du dispositif annoncée par Paris en juin dernier, qui va de pair avec une réduction graduelle des effectifs de la France au Sahel.

Les effectifs français au Sahel vont ainsi passer "d'environ 5.000 militaires à l'été 2021" à "environ 3.000 à l'été 2022", selon le général Laurent Michon, commandant de Barkhane. De nouvelles réductions auront lieu d'ici 2023. Ce désengagement de la France s’inscrit dans le cadre d’une stratégie mise en place par Paris qui tente de réinventer son engagement dans la région, mettant l'accent sur une internationalisation de l'effort militaire en impliquant davantage ses alliés européens.