×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

El Guergarat : L’électrification du poste-frontière lancée en novembre

Par L'Economiste| Le 12/08/2021 - 12:51 | Partager
El Guergarat : L’électrification du poste-frontière lancée en novembre

Le Directeur Général de l’Office nationale de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, s’est informé, mercredi, des projets d'alimentation en énergie électrique et d’assainissement liquide à Dakhla-Oued Dahab.

Deux projets structurants au niveau de la province d’Aousserd ont été également présentés au DG de l’ONEE. Le premier, qui bénéficie d’un investissement de 77 millions de DH, porte sur l’électrification du poste-frontière El Guerguarat via son raccordement au réseau électrique du centre de Bir Gandouz. Ce projet bénéficie d’un financement quadripartite assuré par l’Office, le Conseil régional, la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT) et l’APDS. Le marché sera bientôt attribué et les travaux lancés en novembre prochain. Quant au second projet, dont la mise en service est prévue en décembre 2022, il permettra d’assurer une alimentation en énergie électrique en continu 24h/24h, au lieu de 12h/24h du Centre d’Aousserd. Ce chantier porte sur l’hybridation de la centrale Diesel existante par une centrale solaire avec un système de stockage.

Il nécessitera un investissement de 51,25 millions de DH, assuré par l’ONEE, la DGCT et le Conseil régional. El Hafidi s’est aussi enquis du projet structurant relatif à la création d’un poste source 60/22 kV au PK 40, d’un coût global de 148 millions DH, cofinancés par l’ONEE, le Conseil régional, l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume (APDS) et le département la Pêche.

Ce projet permettra de raccorder au réseau national de l’électricité les centres émergents d’Oued Eddahab : les sites de pêche N’Tireft, Labouirda et Imoutlane, ainsi que la commune d’El Argoub.