×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Egypte: le FMI approuve le décaissement de 2 milliards de dollars

Par L'Economiste| Le 30/06/2018 - 10:15 | Partager
Egypte: le FMI approuve le décaissement de 2 milliards de dollars

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé hier le décaissement d'une nouvelle tranche de prêt d'un montant de deux milliards de dollars en faveur de l'Egypte, à l'issue d'un troisième examen du programme de réformes du pays. Le feu vert à cette nouvelle tranche porte à quelque 8,06 milliards le montant déjà décaissé dans le cadre d'un vaste plan d'aide de 12 milliards annoncé en novembre 2016, a précisé l'institution de Washington.

En mai, le Fonds avait annoncé être parvenu à un accord en vue du décaissement de cette nouvelle tranche qui devait encore recevoir l'aval du comité de direction. Il avait alors estimé que l'Egypte commençait "à récolter les fruits de son ambitieux programme de réformes économiques qui était politiquement difficile". En échange d'un plan d'aide international, le gouvernement égyptien s'est engagé à mener des réformes drastiques, adoptant une nouvelle taxe sur la valeur ajoutée (TVA), taillant dans les subventions publiques allouées à l'énergie et libérant en novembre le taux de change de la livre égyptienne.

Si la croissance du PIB doit passer de 4,2% en 2017 à 5,2% en 2018, selon le FMI, les retombées pour les Egyptiens se font toutefois encore attendre.